Un projet de transformation de l'ecole haitienne a partir de la base: la salle de classe

Publié le par NOUVEAU COLLEGE DU NORD

Une Cinquantaine de nos enseignants ont participé  au diplôma sous les auspices  de l' OFDP International, supporté par la Fondation Juan Bosch appuyé par l’université autonome de Santo Domingo pour la période  d' avril a décembre 2011 dans le cadre de la formation en pédagogie constructiviste au  Niveau  des 5 établissements scolaires du Nord et du  Nord Est d' Haïti membres de l’ OFDP Haïti et affiliés a l' OFDP International Depuis, sans  rupture l'orientation pédagogique s’ inscrit dans la mouvance du développement de l'autonomie de la pensée chez les élèves et la transformation des salles de classes en de véritables espaces  d' exercice de  la pensée Dans la société haïtienne généralement caractérisée  par un ancrage fortement remarqué  dans la tradition il a fallu beaucoup d'efforts de ténacité de volonté pour maintenir le cap et faire sans discours excessifs de nos Ecoles, une école  modèle pour la zone en inaugurant et  en cherchant a rendre pérenne ce nouveau savoir  faire pédagogique  exploitant de nouveaux instruments d'apprentissage communiqués et présentés par les formateurs

Décembre 2011 – Octobre 2013, les Responsables  de la Direction des établissements scolaires ci-dessus nommés se sont constitués   relais actifs de partage avec les autres professeurs collègues qui n'ont pas bénéficié du diplôma des nouvelles méthodes de   la nouvelle vision au niveau de rencontres autant  formelles qu’informelles. Une cellule de veille et d évaluation avec Myantha, Fritznel , Luco  Marco,  Mme Thelus, Guerda ,Thony, Jossener, Junior et Carlo, supervise  le travail des professeurs dans les salles de classe pour aider , conseiller, démontrer  encourager  et soutenir tout professeur défaillant  sur les stratégies ou tenté  de recourir a l'enseignement behavioriste la répétition mot a mot. Plusieurs  professeurs qui n’ont pas sui vi la formation, mais influencés  par l’ambiance pédagogique sont ou bien intéressés ou bien informes  de la méthode ECA.  A  ce niveau nous reconnaissons que nous avons été sevrés trop tôt de l’assessorat de l'ofdp International. La programmation de nouvelles sessions de formation seraient bienvenue

La cause de cette nouvelle école dans la vision OFDP nous a mués en de véritables et actifs militants au niveau des enseignants des établissements voisins leur communicant avec passion l’ intérêt  et le bien fondé de l’ approche constructiviste pour le développement de l’ élève en tant que personne autonome responsable et garant d’ un autre avenir pour Haïti Plusieurs sont gagnés a notre vision et nos nouvelles stratégies d’ enseignement. Par exemple a l’occasion de la formation du jury de correction dans le cadre des examens officiels de fin d’études Secondaires nous  n’avons pas manque d’exploiter cette opportunité pour sensibiliser nos Enseignants.

Dans le cadre du projet  de la revue CRECEMOS qui serait consacrée a OFDP Haïti  au niveau du chapitre d Haïti, Plusieurs articles sur la demande de nos amis et  collègues Dominicains ont été soumis Cette activité a été une opportunité de rencontrer le Doyen de l Université publique du Cap haïtien et lui parler de l’ofdp  international Nous avons pris contact dans ce contexte avec Josué Mérilien responsable du syndicat enseignant a envergure nationale Union Nationale des Normaliens Haïtiens qui a été heureux d’ apprendre ce qui se fait au niveau de ofdp Haiti Il a même signe un article sur l’ école en Haïti pour la revue a paraitre dont nous venons de faire état. Merilien aurait été une ombrelle pour faire sortir Ofdp Haïti des limites de l’espace Nord Nord Est et gagner les 8 autres départements scolaires. Sur ce même registre on peut dire que la réalisation d’ un congres national OFDP en Haïti  s’ avère indispensable. ``

Nous avons eu  plusieurs rencontres a Ouanaminthe pour définir des lignes d action, mais  nos moyens financiers ne nous ont pas permis de développer la  politique d’expansion territoriale  Il faut ajouter au niveau des représentants du ministère de l éducation dans le nord en particulier des changements dans l’ administration  scolaire au niveau étatique nous amènent a changer constamment d’ interlocuteur ce qui a ce titre enraye la machine d’ expansion de l’ofdp Haïti. En gros c est un résumé de ce qui a été fait depuis le diplôma dans le Pays  en général et au Cap-Haitien ,Ouanaminthe - la Grande Rivière du Nord en particulier.

 

 

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