Un projet de transformation de l'ecole haitienne a partir de la base: la salle de classe
Une Cinquantaine de nos enseignants ont participé au diplôma sous les auspices de l' OFDP International, supporté par la Fondation Juan Bosch appuyé par l’université autonome de Santo Domingo pour la période d' avril a décembre 2011 dans le cadre de la formation en pédagogie constructiviste au Niveau des 5 établissements scolaires du Nord et du Nord Est d' Haïti membres de l’ OFDP Haïti et affiliés a l' OFDP International Depuis, sans rupture l'orientation pédagogique s’ inscrit dans la mouvance du développement de l'autonomie de la pensée chez les élèves et la transformation des salles de classes en de véritables espaces d' exercice de la pensée Dans la société haïtienne généralement caractérisée par un ancrage fortement remarqué dans la tradition il a fallu beaucoup d'efforts de ténacité de volonté pour maintenir le cap et faire sans discours excessifs de nos Ecoles, une école modèle pour la zone en inaugurant et en cherchant a rendre pérenne ce nouveau savoir faire pédagogique exploitant de nouveaux instruments d'apprentissage communiqués et présentés par les formateurs
Décembre 2011 – Octobre 2013, les Responsables de la Direction des établissements scolaires ci-dessus nommés se sont constitués relais actifs de partage avec les autres professeurs collègues qui n'ont pas bénéficié du diplôma des nouvelles méthodes de la nouvelle vision au niveau de rencontres autant formelles qu’informelles. Une cellule de veille et d évaluation avec Myantha, Fritznel , Luco Marco, Mme Thelus, Guerda ,Thony, Jossener, Junior et Carlo, supervise le travail des professeurs dans les salles de classe pour aider , conseiller, démontrer encourager et soutenir tout professeur défaillant sur les stratégies ou tenté de recourir a l'enseignement behavioriste la répétition mot a mot. Plusieurs professeurs qui n’ont pas sui vi la formation, mais influencés par l’ambiance pédagogique sont ou bien intéressés ou bien informes de la méthode ECA. A ce niveau nous reconnaissons que nous avons été sevrés trop tôt de l’assessorat de l'ofdp International. La programmation de nouvelles sessions de formation seraient bienvenue
La cause de cette nouvelle école dans la vision OFDP nous a mués en de véritables et actifs militants au niveau des enseignants des établissements voisins leur communicant avec passion l’ intérêt et le bien fondé de l’ approche constructiviste pour le développement de l’ élève en tant que personne autonome responsable et garant d’ un autre avenir pour Haïti Plusieurs sont gagnés a notre vision et nos nouvelles stratégies d’ enseignement. Par exemple a l’occasion de la formation du jury de correction dans le cadre des examens officiels de fin d’études Secondaires nous n’avons pas manque d’exploiter cette opportunité pour sensibiliser nos Enseignants.
Dans le cadre du projet de la revue CRECEMOS qui serait consacrée a OFDP Haïti au niveau du chapitre d Haïti, Plusieurs articles sur la demande de nos amis et collègues Dominicains ont été soumis Cette activité a été une opportunité de rencontrer le Doyen de l Université publique du Cap haïtien et lui parler de l’ofdp international Nous avons pris contact dans ce contexte avec Josué Mérilien responsable du syndicat enseignant a envergure nationale Union Nationale des Normaliens Haïtiens qui a été heureux d’ apprendre ce qui se fait au niveau de ofdp Haiti Il a même signe un article sur l’ école en Haïti pour la revue a paraitre dont nous venons de faire état. Merilien aurait été une ombrelle pour faire sortir Ofdp Haïti des limites de l’espace Nord Nord Est et gagner les 8 autres départements scolaires. Sur ce même registre on peut dire que la réalisation d’ un congres national OFDP en Haïti s’ avère indispensable. ``
Nous avons eu plusieurs rencontres a Ouanaminthe pour définir des lignes d action, mais nos moyens financiers ne nous ont pas permis de développer la politique d’expansion territoriale Il faut ajouter au niveau des représentants du ministère de l éducation dans le nord en particulier des changements dans l’ administration scolaire au niveau étatique nous amènent a changer constamment d’ interlocuteur ce qui a ce titre enraye la machine d’ expansion de l’ofdp Haïti. En gros c est un résumé de ce qui a été fait depuis le diplôma dans le Pays en général et au Cap-Haitien ,Ouanaminthe - la Grande Rivière du Nord en particulier.