Consolidation du Nouveau secondaire (N C N-2013/2014)

Publié le par NOUVEAU COLLEGE DU NORD

NOUVEAU COLLEGEDU NORD ( ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014)

Implantation du Nouveau Secondaire

De la phase expérimentale a la phase de consolidation

Projet d’application dans les salles  de classe : sec I  II III  IV

Les modalités de  pratique d’apprentissage

Les thèmes et les notions du programme  de formation  quelle que soit la matière  envisagée doivent  être  conceptualisées  dans le contexte  de  la stratégie de l’ECA : démarche  en trois temps

EXPLORATION     CONCEPTUALISATION  APPLICATION

1-Application du concept dans tous  les champs de l’environnement possible de l’élève : réalité sociale, technique, culturelle, morale , économique, idéologique ,politique, religieuse, matérielle  et ceci  en faisant appel a l’observation sensorielle , l’introspection,  l’analyse  pour établir différences et similitudes, le dialogue socratique stimulant la quête , le débat en petits groupes pour ébranler ou conforter les intuitions.

2-Application du concept au champ du  cours dans les limites des objectifs de connaissance et d’apprentissage en tenant compte du thème  et de la notion du jour en fonction de l’agenda de formation 2013-2014

3-Documentation et information  sur le thème  et la notion envisagée

 

 Exploitation des supports suivants :Manuels  appropriées , extraits choisis polycopiés , site internet, cle  USB important pour ceux qui disposent d’un ordinateur, d’un téléphone accès multimédia compatible avec  un réseau 3G ou 4G, séminaire  de formation au besoin  a l’aide d’un spécialiste  de la matière ou  un  professionnel d’un champ d’activités connexes a la matière de formation.

4-Procedures  de travail et de documentation

Dans la salle de classe guidé  par un professeur   ou en autonomie   l’élève sera invité  a lire( nous de la technique de lecture en vue d’acquisition de connaissance)  la documentation sur le thème   ou la matière envisagée  toujours en fonction des objectifs de connaissance  et d’apprentissage  : imprégnation   du message, des idées .Le professeur doit être un vrai accompagnateur dans l’organisation des exercices d’application  réalises  dans la salle de classe ou  proposes  en travail autonome a la maison et non comme généralement un maitre a tout faire transformant les  élèves en de simples réceptacles  passifs

La gestion des plages horaires sera assouplie  selon un temps de travail modulable  adapte au réel besoin de formation  a travers des apprentissages affirmés   dans  le cadre des connaissances a acquérir

La productivité est une condition essentielle en ce qui concerne les tache du prof. Le calendrier scolaire  sera géré en fonction des échéanciers  dans le cadre de ce projet de formation conçu par le Nouveau Collège du Nord

Le mode  de contrat doit sortir du cadre traditionnel Il sera mis en œuvre  des contrats partiels, permanents, ou des contrats de service  en fonction  de l’organisation pédagogique  et  administrative.

En attendant  que les temps  et les besoins   nous permettent de définir d’autres  axes de formation Le programme du Nouveau secondaire au Nouveau Collège duNord  pour 2013- 2014 est celui de la filière d’enseignement général avec la série  SVT ( sciences vie et terre) Les matières de formation sont catégorisées comme suit :

Matieres  de Socle  commun a toutes les séries

Français  Philosophie, Histoire et Géographie, Créole, Anglais, Espagnol, Mathématiques

Matieres  de  spécialité

Physique, Chimie,  Biologie,  Géologie

Matieres de formation  a la  culture générale

Art, Education physique et sportive ,Economie , Informatique

Un encadrement   avec professeur accompagnateur  sera fourni  au besoin tout  en privilégiant la capacité  a travailler  en autonomie

Si vous voulez être de notre cohorte  2013-2014  tout en optant pour les autres  séries  dont : Sciences  économiques et sociales, Lettres et art, Mathématiques-Physique les  matières de spécialité de ces séries  seront  travaillées  en totale autonomie

La Direction Pédagogique et Administrative du Nouveau Collège du Nord

Document   de référence   pour l’enseignement   a l’établissement  a l’adresse des parents  des eleves    des professeurs  et des membres de staff (juillet  2013)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article