Consolidation du Nouveau secondaire (N C N-2013/2014)
NOUVEAU COLLEGEDU NORD ( ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014)
Implantation du Nouveau Secondaire
De la phase expérimentale a la phase de consolidation
Projet d’application dans les salles de classe : sec I II III IV
Les modalités de pratique d’apprentissage
Les thèmes et les notions du programme de formation quelle que soit la matière envisagée doivent être conceptualisées dans le contexte de la stratégie de l’ECA : démarche en trois temps
EXPLORATION CONCEPTUALISATION APPLICATION
1-Application du concept dans tous les champs de l’environnement possible de l’élève : réalité sociale, technique, culturelle, morale , économique, idéologique ,politique, religieuse, matérielle et ceci en faisant appel a l’observation sensorielle , l’introspection, l’analyse pour établir différences et similitudes, le dialogue socratique stimulant la quête , le débat en petits groupes pour ébranler ou conforter les intuitions.
2-Application du concept au champ du cours dans les limites des objectifs de connaissance et d’apprentissage en tenant compte du thème et de la notion du jour en fonction de l’agenda de formation 2013-2014
3-Documentation et information sur le thème et la notion envisagée
Exploitation des supports suivants :Manuels appropriées , extraits choisis polycopiés , site internet, cle USB important pour ceux qui disposent d’un ordinateur, d’un téléphone accès multimédia compatible avec un réseau 3G ou 4G, séminaire de formation au besoin a l’aide d’un spécialiste de la matière ou un professionnel d’un champ d’activités connexes a la matière de formation.
4-Procedures de travail et de documentation
Dans la salle de classe guidé par un professeur ou en autonomie l’élève sera invité a lire( nous de la technique de lecture en vue d’acquisition de connaissance) la documentation sur le thème ou la matière envisagée toujours en fonction des objectifs de connaissance et d’apprentissage : imprégnation du message, des idées .Le professeur doit être un vrai accompagnateur dans l’organisation des exercices d’application réalises dans la salle de classe ou proposes en travail autonome a la maison et non comme généralement un maitre a tout faire transformant les élèves en de simples réceptacles passifs
La gestion des plages horaires sera assouplie selon un temps de travail modulable adapte au réel besoin de formation a travers des apprentissages affirmés dans le cadre des connaissances a acquérir
La productivité est une condition essentielle en ce qui concerne les tache du prof. Le calendrier scolaire sera géré en fonction des échéanciers dans le cadre de ce projet de formation conçu par le Nouveau Collège du Nord
Le mode de contrat doit sortir du cadre traditionnel Il sera mis en œuvre des contrats partiels, permanents, ou des contrats de service en fonction de l’organisation pédagogique et administrative.
En attendant que les temps et les besoins nous permettent de définir d’autres axes de formation Le programme du Nouveau secondaire au Nouveau Collège duNord pour 2013- 2014 est celui de la filière d’enseignement général avec la série SVT ( sciences vie et terre) Les matières de formation sont catégorisées comme suit :
Matieres de Socle commun a toutes les séries
Français Philosophie, Histoire et Géographie, Créole, Anglais, Espagnol, Mathématiques
Matieres de spécialité
Physique, Chimie, Biologie, Géologie
Matieres de formation a la culture générale
Art, Education physique et sportive ,Economie , Informatique
Un encadrement avec professeur accompagnateur sera fourni au besoin tout en privilégiant la capacité a travailler en autonomie
Si vous voulez être de notre cohorte 2013-2014 tout en optant pour les autres séries dont : Sciences économiques et sociales, Lettres et art, Mathématiques-Physique les matières de spécialité de ces séries seront travaillées en totale autonomie
La Direction Pédagogique et Administrative du Nouveau Collège du Nord
Document de référence pour l’enseignement a l’établissement a l’adresse des parents des eleves des professeurs et des membres de staff (juillet 2013)