Parler Ecouter et Lire
Parler Ecouter et Lire
- Parler ,écouter et lire : compétences de base pour une vraie formation secondaire.
La baisse de niveau de la formation secondaire dans le contexte de l’école haïtienne n’es t qu’ un secret de Polichinelle. Même des secteurs dont l’éducation n’est pas une préoccupation au quotidien en ont fait le décevant constat. D’ année en année et cela depuis environ un quart de siècle des cohortes de bacheliers frappent aux portes de l’enseignement supérieur armées du de leurs certificats de fin d’études secondaires classiques les fameux sésames sans que les habiletés ci haut énumérées ne soient affirmées a savoir parler écouter et lire
Comment quelqu’un peut-il transmettre ,discuter autour d’une information quel que soit le domaine de connaissance pris en compte s’il ne sait parler écouter et lire ? Comment articuler un discours cohérent et exprimer un message limpide si on n’est pas en mesure d’attester de cette capacité de parler nous l’ évoquons ici dans l’acception gréco romaine de la rhétorique et de l’éloquence , Comment participer et s’enrichir dans le cadre d’un débat si le sens de l’écoute n’est pas exercé quant aux langues d’ enseignement le français et le créole ? En dehors de l’aptitude a la lecture informative, interprétative et critique que peut on engranger comme informations utiles ?
On aura beau attendre des professeurs l’organisation de classes actives participatives si les compétences dont nous venons de faire état ne sont pas fortement et expressément imposées comme critères incompressibles de promotion du troisième cycle fondamental au secondaire( Nouveau secondaire ) la recommandation souhaitée d’ exploiter les méthodes actives s’inscrira en discours creux et lettres mortes Et dans le contexte haïtien tenant compte des temps actuels, de la géographie et des racines historiques et culturelles ces habiletés au niveau de la langue parlée et écrite doivent être exprimées autant en français anglais créole et espagnol .
On peut comprendre sans l’ appuyer cette stratégie pédagogique de maints professeurs haitiens stratégie inopportune et stérile consistant a soumettre les potaches a un flux d’ informations dictées ou copiées parce que ils ne sont pas en mesure de parler écouter et lire. Il faut par- dessus reconnaitre le caractère fondateur des habiletés en langue pour tout apprentissage fécond au niveau des autres matières Toutes les connaissances quel que soit le champ ne s’édifient valablement chez l’individu qu’en parasitant les capacités de parler d’écouter et de lire . Il faut divorcer avec cette situation rocambolesque coutumière de nos salles de classe dans une proportion de 80 pour cent statistique indiscutable : un maitre détenteur du tout savoir qui transfuse dans une logique d’entonnoir l’image n’est pas excessive une parcelle de son savoir dans un réceptacle réputé vide ici il s’agit de son élève Cette pratique caricaturale de la formation ne tient justement que par ce que ces élèves arrivent au secondaire dépourvus des compétences fondamentales parler lire et écouter pour un apprentissage vrai et conscient .
l’évaluation telle qu’elle est conçue et admise par plus d’un se fait complice de cette situation a la limite ridicule. La compétence intellectuelle manifeste dans le savoir lire parler et écouter élément clé de la formation intellectuelle est le cadet des soucis de la majorité de nos évaluateurs et cela même a l’occasion des épreuves officielles et nationales Le candidat n’a qu’a régurgiter les cours dictés remémorer a la lettre des raisonnements du professeur pré- enregistrés ( Les exercices de dissertation littéraire philosophique historique et des problèmes issus d’hypothèses a démontrer en mathématiques ce que dans leurs jargons des candidats au bac appellent des sujets tout faits)le tour est joué. Ill n’a pas omis un iota le débit a été parfait la galerie est amusée et Il est parachuté bachelier Voila le produit type de ce que nous appelons ici la formation secondaire Vingt a trente générations sacrifiées et pour la plupart des jeunes des classes socio économico culturelles défavorisées ! Lorsque on comprend la perspective de formation en français et créole au niveau programme du Nouveau Secondaire et les stratégies de cours proposées pour peu qu’on prenne les en compte la formation intellectuelle et qu’on soit clair sur les enjeux de l’avenir c’est une piste a explorer pour redresser le bât la ou il blesse