Parler Ecouter et Lire

Publié le par NOUVEAU COLLEGE DU NORD

Parler Ecouter et Lire

  • Parler ,écouter et lire : compétences de base pour une vraie formation secondaire.

La baisse de niveau de la formation secondaire dans le contexte de l’école  haïtienne n’es t qu’ un secret de Polichinelle. Même des secteurs dont l’éducation n’est pas une préoccupation au quotidien en  ont fait le décevant constat. D’ année en année et cela depuis environ  un quart de siècle  des cohortes de bacheliers frappent aux portes de l’enseignement supérieur  armées du de leurs certificats de fin d’études  secondaires classiques les fameux  sésames   sans que les habiletés ci haut énumérées ne soient affirmées a savoir parler  écouter et lire

Comment quelqu’un peut-il transmettre ,discuter autour  d’une information quel que soit le domaine  de connaissance pris en compte s’il  ne sait parler écouter et lire ? Comment articuler un discours cohérent et exprimer un message limpide si  on n’est  pas en mesure  d’attester de cette capacité de parler  nous l’ évoquons ici dans l’acception  gréco romaine de la rhétorique et de l’éloquence , Comment participer et s’enrichir dans le cadre d’un débat si le sens de l’écoute n’est pas exercé  quant aux langues d’ enseignement le français  et le créole ? En dehors  de  l’aptitude a la lecture informative, interprétative et critique  que peut on engranger comme  informations utiles ?

 On  aura beau attendre des professeurs l’organisation de classes actives participatives  si les compétences  dont nous venons de faire état ne sont  pas fortement  et expressément  imposées comme critères incompressibles de promotion du troisième cycle fondamental au secondaire( Nouveau secondaire ) la recommandation  souhaitée d’ exploiter les méthodes actives  s’inscrira en discours creux et lettres mortes Et  dans le contexte haïtien  tenant compte des temps actuels, de la  géographie et des racines historiques et culturelles ces habiletés au niveau de la langue parlée et écrite doivent être exprimées autant  en français anglais créole et espagnol .

On peut comprendre sans l’ appuyer cette stratégie pédagogique de maints professeurs haitiens stratégie inopportune et stérile consistant a soumettre les  potaches a un flux d’ informations dictées ou  copiées parce que ils ne sont pas en mesure de parler écouter et lire. Il faut par- dessus reconnaitre le caractère fondateur des habiletés  en langue  pour tout apprentissage fécond au niveau des autres  matières Toutes les connaissances quel que soit le champ ne s’édifient  valablement chez l’individu  qu’en parasitant les capacités de parler d’écouter et de lire . Il faut divorcer avec cette situation rocambolesque coutumière de nos salles de classe dans une proportion de 80 pour cent statistique indiscutable : un maitre détenteur du tout savoir qui transfuse dans une logique d’entonnoir l’image n’est pas excessive une parcelle de son savoir dans un réceptacle réputé vide  ici il s’agit de son élève Cette pratique caricaturale de la formation ne tient  justement que par ce que ces élèves arrivent  au secondaire dépourvus des compétences fondamentales parler lire et écouter  pour un apprentissage vrai et conscient .

l’évaluation telle qu’elle est conçue et admise par plus d’un se fait complice  de cette situation a la limite ridicule. La compétence intellectuelle manifeste dans le savoir lire  parler et écouter élément clé de la formation intellectuelle  est le cadet des soucis de la majorité de nos  évaluateurs et cela même a l’occasion des épreuves officielles et nationales Le candidat n’a qu’a régurgiter les cours dictés  remémorer a la lettre des raisonnements du professeur pré- enregistrés ( Les exercices de dissertation littéraire philosophique historique et des problèmes issus d’hypothèses a démontrer en mathématiques ce que dans leurs jargons  des candidats au bac appellent des sujets  tout faits)le tour est  joué. Ill n’a pas omis un iota le débit a été parfait  la galerie est amusée et Il est parachuté  bachelier  Voila le produit type de ce que nous appelons ici la formation secondaire Vingt a trente générations sacrifiées et pour la plupart  des jeunes des classes socio économico culturelles défavorisées ! Lorsque on comprend la perspective de formation  en français et   créole   au niveau programme du Nouveau Secondaire  et les stratégies de cours proposées pour  peu qu’on prenne les  en compte la formation intellectuelle   et qu’on soit clair sur les enjeux de l’avenir c’est une piste a explorer pour redresser le bât la ou il blesse

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